En 2001, certains parents, issus de la Communauté Chrétienne des Frères de Plymouth, créent l’association L’Olivier. Ils désirent ainsi répondre à une demande croissante de la part de parents intéressés, souhaitant offrir à leurs enfants une alternative aux autres établissements, publics ou privés, avec un réel projet pédagogique et une instruction de qualité en accord avec leurs croyances et sensibilités morales.

A ses débuts, des enfants inscrits individuellement à des cours par correspondance privés, ou au CNED (Centre National d’Enseignement à Distance), se regroupent dans un local comprenant 4 salles de classe situés Avenue Abel Gance à LA GARDE (83130) pour des cours de soutien, animés tout d’abord par des bénévoles puis, graduellement, par des intervenants qualifiés.

Rapidement nous adossons la croissance de notre centre de regroupement au Cours le Chêne, organisme d’enseignement privé à distance, dépendant du rectorat de l’Académie de Lyon (disposant des numéros RNE 0699355B et REMSES n° 06940932) et avec lequel nous partageons les mêmes valeurs éducatives. Notre établissement délivre un enseignement conforme aux programmes éducatifs en vigueur, de la 6ème à la 3ème, puis s’ajouteront des cours de niveau Seconde et des modules professionnels et enfin, à partir de 2008, des cours de 1ère et Terminale Pro.

Cours le Chêne entretient des liens étroits de partenariat avec le CNED et l’intégralité de ses cours sont contrôlés et validés par l’Éducation Nationale. L’effectif est alors de 13 élèves. Par la suite, d’autres familles que celles des membres fondateurs et leurs proches manifestent leur intérêt et souhaitent bénéficier des services de l’association.

En 2007, pour faire face à l’accroissement des effectifs élèves et enseignants, l’association aménage de nouvelles salles de classe dans les locaux de l’Avenue de la Libération à LA VALETTE (83160). L’effectif passe alors à 23 élèves.

Juillet 2009, réunis en assemblée générale extraordinaire les membres de l’association l’Olivier décident une modification des statuts en association d’éducation scolaire gérante d’un établissement scolaire. Une déclaration d’ouverture du Cours Privé l’Olivier est déposée.

Été 2009, afin de faire face au manque cruel de salles de cours, l’association dépose une demande de changement d’affectation des entrepôts qu’elle loue, en salles de soutien scolaire. Le permis n’est attribué qu’en février 2010. Enfin, après des mois d’intenses travaux et un important coût financier, l’association dispose de locaux, plus appropriés et conformes aux normes de sécurité actuelles : accessibilité aux personnes handicapées, hygiène et sécurité…

Malgré tous ces aménagements la place reste encore limitée d’autant plus que pour être en accord avec les directives de l’Éducation Nationale l’Olivier doit se doter d’une salle dédiée à l’enseignement de la Physique – Chimie et de la Technologie. Ces investissements massifs s’inscrivent dans le cadre du développement progressif de l’établissement.

Le 7 octobre 2010, suite à avis favorable du Recteur d’Académie, nous recevons notre numéro RNE Établissement Polyvalent (Primaire, Collège et Lycée Professionnel).